Les signes que vous devez changer vos pneus

Juil 5, 2019 | Pièces d'autos

Les pneus jouent un rôle essentiel dans la conduite et la sécurité de votre véhicule. Ils sont le seul contact entre la route et la voiture. Des bons pneus vont faire toute la différence lors d’intempérie ou de virages serrés en maintenant votre adhérence. Même les meilleurs pneus se détériorent. Votre conduite, la météo et l’état des routes influencent le degré d’altération.

Le changement de pneus obligatoire pour l’hiver et l’été est justement un moment idéal pour inspecter leur état. Pour continuer de profiter de votre véhicule en toute sécurité, vous devez apprendre à reconnaitre les signes d’usures. Si vous constatez des signes d’usure, n’attendez pas et remplacez vos pneus chez un distributeur de pneus professionnel.

La bande de roulement s’aplatit

Les pneus servent aussi à repousser l’eau. Les rainures dans la bande de roulement permettent à l’eau de s’évacuer facilement, ce qui vous permet de ne pas déraper sur des routes humides. À force d’utiliser votre véhicule, les rainures de vos pneus perdent en profondeur et donc en efficacité. Une traction sécuritaire dépend aussi du niveau d’altération de la bande de roulement. Pour ces raisons, vous devez procéder à une inspection minutieuse de vos rainures.

Vous pouvez vous procurer un outil de jauge de profondeur pour mesurer l’usure de vos rainures. La jauge vous donnera des chiffres précis, mais si vous n’en possédez pas, utilisez la méthode du 5 cents.

Commencez par insérer votre pièce en gardant la face de la reine vers le bas. Vous voyez toujours le sommet de sa couronne? Vos pneus doivent être remplacés.

Pour un résultat plus précis, mesurez la profondeur de la bande de roulement à l’aide de la jauge à plusieurs endroits sur le pneu. Notez que le résultat le plus bas représente l’état général de vos rainures. La SAAQ recommande de remplacer un pneu lorsque la bande de roulement est inférieure à 4,8 mm. La loi au Québec interdit de se promener avec une bande de roulement inférieure ou égale à 1,6 mm.

Les pneus s’usent à des endroits précis

L’usure ne se fait jamais de manière tout à fait égale. Votre véhicule, la conduite et votre entretien peuvent influencer la façon dont se détériorent vos pneus. Apprenez à observer les signes d’altérations de vos pneus sur des endroits précis. De cette manière, vous pourrez évaluer la source du problème.

Usure excessive au centre du pneu

SI vous remarquez une usure excessive au centre du pneu, vous gonflez sans doute vos pneus au-dessus de leur limite. Un surgonflage va mettre plus de pression sur le centre du pneu. Pour éviter ce problème, vérifiez toujours la pression de vos pneus. Referez-vous à votre manuel pour connaitre la pression d’air idéale!

Détérioration inégale sur les côtés du pneu

Vous remarquez des signes inégaux de dégradation sur les côtés de vos pneus? Votre véhicule souffre peut-être d’un mauvais parallélisme des roues. Faites inspecter votre véhicule et demandez à un spécialiste d’ajuster le parallélisme de vos roues.

Si vos pneus souffrent d’endommagements trop profonds, vous devrez les remplacer. Fiez-vous toujours à un distributeur de pneus professionnel!

Des renflements se forment sur la bande latérale

Vous remarquez des renflements anormaux sur les bandes latérales de vos roues? Ne négligez pas ce problème qui compromet grandement votre sécurité. Si vous roulez à grande vitesse, votre pneu risquerait d’exploser.

Vérifiez vos pneus minutieusement et si vous découvrez le moindre signe de renflement, faites remplacer vos pneus rapidement.

Ne négligez pas le moindre signe d’usure de vos pneus. Votre sécurité et celles de vos passagers en dépendent. Misez sur des pneus de qualité en achetant chez un fournisseur professionnel avec JSM Pièce d’Auto.