Quand devez-vous remplacer vos freins?

Juin 6, 2019 | Pièces d'autos

Des freins fonctionnels et réactifs sont indispensables pour garantir une sécurité maximale en voiture. Pour cette raison, nous vous recommandons de surveiller le système de freinage et de remplacer les bonnes pièces en cas de besoin régulièrement. Apprenez à reconnaitre les signes d’usure de votre système de frein et les moments où vous devez les remplacer.

Lorsque les plaquettes de frein sont usées

 

Les plaquettes de frein s’usent rapidement puisqu’elles sont énormément sollicitées lors du freinage. Pour arrêter la voiture, les plaquettes de frein pincent les disques et perdent une mince couche de garniture à chaque freinage. Cette pièce perd de son efficacité rapidement vous devez donc la remplacer fréquemment.

Vous pouvez reconnaitre les signes d’usure des plaquettes en analysant l’efficacité de votre freinage. Ressentez-vous de l’irrégularité lorsque vous appuyez sur la pédale de frein? Entendez-vous un bruit désagréable de grincement? Si vous reconnaissez ces signes, c’est qu’il est temps de faire inspecter et remplacer vos plaquettes de frein.

Vous êtes moins confortable dans l’observation et l’analyse des signes d’usure? Fiez-vous au kilométrage. Sachez que vous devez remplacer ces pièces en moyenne tous les 20 000 km à 30 000 km. Vous utilisez votre voiture surtout en ville? Changez vos plaquettes tous les 10 000 km plutôt. Les freinages fréquents dans les milieux urbains accélèrent l’usure.

Notez que votre tableau de bord, pour certains modèles de véhicule, vous informe lorsque vos plaquettes requièrent un remplacement. Pour maximiser votre sécurité et vous éviter des frais, choisissez des plaquettes de frein de qualité.

À l’usure des disques

 

Les disques de frein nécessitent la même attention que les plaquettes. Des disques endommagés vont compromettre votre sécurité puisque c’est cette pièce que les plaquettes vont pincer pour ralentir le véhicule. La durée de vie des disques est plus élevée que celle des plaquettes. Cependant, si vous devez remplacer vos disques vous n’aurez pas le choix de changer aussi vos plaquettes.

Plusieurs facteurs causent l’usure des disques de frein. Le modèle de voiture, l’utilisation des freins et votre style de conduite vont faire varier la durée de vie de cette pièce. Comme les plaquettes, les disques perdent du volume à chaque freinage et doivent être remplacés lorsque la limite d’épaisseur minimale a été atteinte.

Inspectez régulièrement l’état de vos disques. Selon l’utilisation de votre véhicule, vérifiez vos disques tous les 10 000 km ou 30 000 km. Si vous remarquez un changement de couleur ou une déformation de la pièce, c’est que vos disques ont souffert de surchauffe et doivent se faire remplacer.

Gardez en tête que la durée de vie moyenne de disques de frein s’étire jusqu’à 80 000 km.

Achetez des pièces de qualité en vous fiant à un distributeur de pièces de frein réputé. Les experts chez JSM Pièces d’Auto vont vous fournir des pièces de qualité à prix compétitifs tout en vous offrant leurs précieux conseils.